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Le management au service de l'entrepreneur

Lundi 04 Avril 2011

MCI - avril_mai 2011

Par: Robert Vincent

Le: 1 avril 2011

Le management au secours de l’entrepreneur!

Chaque entrepreneur sait que développer une entreprise et la faire croître est difficile et exigeant, mais très peu savent comment réagir lorsqu’ils frappent le « MUR » qui viendra freiner leur croissance et peut-être même les faire régresser.

Ce mur difficile à percer se situe, selon les circonstances, entre 1 et 10 millions de revenus. On l’appelle « crise de croissance entrepreneuriale » et elle guette toutes les petites entreprises ayant entre 15 et 75 employés.

C’est avec plaisir que l’entrepreneur observe les effets positifs de la croissance, mais lorsque surviennent les effets négatifs qui accompagnent la croissance : retards, erreurs, travail à reprendre et rotation anormale du personnel, sans compter les questions urgentes et sans réponse auxquelles l’entrepreneur doit faire face, les ventes qui augmentaient pourraient commencer à diminuer ! 

Si vous vous reconnaissez dans ce scénario, c’est que vous devez maintenant apprendre comment surmonter ce MUR. Inutile pour l’entrepreneur transformé en chef pompier, de consacrer de plus en plus de temps, d’efforts et d’argent pour éteindre les feux, ce qu’il faut c’est bâtir un escalier pour atteindre le deuxième niveau de gestion situé juste au-dessus du MUR. Au second niveau (stade managérial), vous pourrez progresser sans vous épuiser, de quelques millions à quelques dizaines de millions de revenu.

À ce stade, adieu à l’entrepreneur qui prend tout sur ces épaules, répond à toutes les questions et toutes les urgences et bonjour au chef d’entreprise entouré d’une équipe de personnes compétentes, responsables et engagées dans la réalisation du plan d’affaires de l’entreprise.

L’entrepreneur transformé en chef d’entreprise n’est plus là pour régler les problèmes ponctuels, mais pour être le leader et le coach d’une équipe capable de résoudre les défis que pose la croissance et le « chargé de projet » du plan stratégique. Grâce à des politiques claires, des rôles et responsabilités bien définis et motivants pour chaque personne, fini le ramassage des problèmes tombés entre deux chaises. Une politique d’amélioration continue et une approche de résolution de problèmes viendront à bout des défis de façon définitive ! Vous pourrez bénéficier de l’énergie de toute votre équipe !

Lorsque les dizaines de commandes se transforment en centaines, seule une équipe soudée au projet d’entreprise et motivée par un leader passionné qui joue aussi les rôles de coach et de formateur pourra réussir à passer ce MUR!

Puis les meilleures pratiques en plus des règles et directives de travail que vous gardez en mémoire doivent être intégrées dans un logiciel de gestion ERP (« Entreprise Resources Planning ») pour vous permettre de passer de 20 à 50 à 100 employés et plus. La recette du succès sera ainsi inscrite dans l’ADN de l’entreprise, transmise d’une génération d’employés à l’autre ainsi qu’à la relève!

Ayant développé un mode de gestion durable de la croissance (mode managérial), vous pourrez ajouter la dernière marche de votre escalier avec un produit unique, le SRP « Sales Resources Planning ». Cet outil très innovateur se rattache à votre ERP pour  permettre à votre équipe commerciale de travailler plus efficacement que jamais au développement des affaires. Il transformera pour toujours la façon de travailler de votre  équipe de ventes. Fini les visites coûteuses aux clients sans potentiel !

Robert Vincent DAP, MBA

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